La journée d’hier a été marquée par la victoire inattendue de Gennevilliers à domicile sur Toulouse (78-73), qui s’était pourtant largement imposé à l’aller (+18).
Devant les caméras de PK Sport TV, les Franciliens ont réalisé leur meilleur match de la saison en s’appuyant sur un bon jeu collectif (34 passes décisives au total et 6 joueurs à 10 points ou plus) et une adresse aux tirs bien au dessus de la moyenne (60% à deux points).
Conquérants dès la première période (13-3, 5ème puis 42-33 20ème), les coéquipiers de Bouba Konaté (14 pts-9 assists) ont su résister au retour des visiteurs après la pause (59 partout, 30ème) pour signer un sixième succès face au TIC de Nabil Guedoun (24 pts) et de Jérôme Courneil (16 pts-16 passes).

Une autre surprise est venue de Moselle où Saint-Avold s’est fait piégé à la maison par Le Puy en Velay (60-62). Largement dominés à l’aller (61-76), les Auvergnats ont pris leur revanche hier soir grâce notamment à un troisième quart-temps de feu (12-20) et un gros match d’Omar Zidi (28 pts) qui a réussi un lancer-franc crucial juste après un panier de Gaétan Arnaud, pour décrocher la victoire sur le fil.
Les 23 points de Poggenwisch et la bonne sortie de Koti-Bingo (18 pts) ont donc été insuffisants pour les Naboriens, qui conservent toutefois le point-average sur un adversaire direct dans la course aux Playoffs (18 et 19 mai à Toulouse).

Hyères et Le Cannet continuent de dominer le championnat après leur succès facile à Lannion (50-69) et contre Marseille (102-43). En Bretagne, les varois de Nicolas Jouanserre (33 pts) ont tué la rencontre d’entrée (7-22, 10ème) avant de lâcher du lest au cours du dernier quart-temps, remporté 19 à 7 par les partenaires de François Quillevéré (16 pts).
Devant leur public, les Hornets du Cannet ont réalisé un véritable festival offensif en dépassant pour la seconde fois de la saison la barre des 100 points, contre des Phocéens toujours à la recherche d’une première victoire.

En déplacement du coté de Lyon, le CS Meaux n’a pas fait de détail sur les bords du Rhône en s’imposant 74 à 39. En étouffant d’entrée leurs adversaires (10-22), les Meldois portés par le trio Naval (15 pts)-Evanno (20 pts)-Megrini (20 pts) se sont mis à l’abri très tôt devant les Rhodaniens de Boulafa (16 pts), qui n’ont pu marquer que 13 points en deuxième mi-temps.

Lille a réalisé la bonne opération du jour en allant gagner hier soir à Bordeaux (54-69).
La sortie pour cinq fautes du meilleur scoreur local Arnaud Daniel-Lacombe à 8 minutes de la fin a ruiné tous les espoirs des Bordelais, qui ont terminé la rencontre à quatre sur le terrain.
Une victoire qui permet aux Nordistes de grappiller une place au classement général avant la réception prochaine de Lyon et de Lannion.
(Crédit photo 📷 : Nathalie LEROY)