Positionnement du Pôle dans le contexte général

Le Pôle France Relève Basket fauteuil est une composante essentielle de la volonté de la Fédération Française Handisport de redonner au Handisport en général, et au Basket Fauteuil en particulier, un élan résolument tourné vers l’avenir. Pôle d’excellence et laboratoire de la Performance Sportive Handisport, la structure accueillie au CREPS de Bordeaux, initiée par la Fédération, a la forme juridique d’une association loi de 1901, « Centre Fédéral Handibasket ».En 2017, avec l'intégration de l'Athlétisme, puis en 2018 de la natation, l'appellation officielle statutaire de l'association est devenue "Centre Fédéral Handisport".

Les objectifs et le(s) public(s) visé(s)

Tous les jeunes handicapés physiques pratiquant le basket fauteuil en club, indépendamment du niveau du club, sont susceptibles d’intégrer le pôle Handibasket, à partir du moment où ils suivent une formation scolaire ou universitaire. Cependant, il est indispensable que le contrat liant le joueur candidat au Pôle respecte les 3 axes fondamentaux du projet : réussite sportive, réussite scolaire, intégration. Seuls peuvent être intégrés au Pôle les basketteurs, garçons et filles, présentant un handicap physique minimal : les handicaps sensoriels (malentendants, mal voyants), mentaux et psychiques ne sont pas concernés. L’objectif principal est la formation au handibasket de haut-niveau afin d’intégrer à terme l’Equipe de France A de la discipline, les clubs nationaux et la participation aux Championnats Internationaux « Jeunes » organisés par l’IWBF (International Wheelchair Basket-Ball Fédération).

Les modalités de recrutement et leur calendrier

Certaines manifestations organisées par la Fédération Française Handisport et le département « Jeunes » de celle-ci permettent de détecter les joueurs « à potentiel », comme lors des Jeux Nationaux de l’Avenir. Ce sont également les Référents Régionaux et les clubs, qui proposent des jeunes pouvant avoir les capacités d’intégrer le Pôle. Les candidatures spontanées sont également étudiées (Télécharger la fiche de renseignement). Les premières demandes sont enregistrées en février, pour une décision finale après tests et entretiens, en mai.

Les conditions de fonctionnement du pôle

Le volume d’entraînement peut varier en fonction du calendrier sportif, scolaire et universitaire, mais il est en moyenne de 10 à 12h par semaine. Un suivi sportif, avec tableaux de performances et de progression, est mis en place pour chaque joueur, ainsi qu’un suivi médical longitudinal. La régularité aux entraînements, l’investissement personnel dans et hors du Pôle, la rigueur, sont des éléments indispensables à la réussite.

Financement

La Fédération Française Handisport participe au financement de la pension et de l’accueil au CREPS à plus de 60 % du coût réel pour les familles. Pour la saison 2018/2019, le montant restant à charge des sportifs est de 350 € mensuels. Les frais de fonctionnement du Pôle (maillots, équipements), compétitions, déplacements... sont pris en charge par le Pôle. Les frais de déplacements domicile/CREPS peuvent être négociés avec la MDPH de chaque département.

L’encadrement du pôle / Les coordonnées

Entraîneur : Antony JOUBERT – @] - 06.43.40.45.03
Responsable administratif, Manager : Jean-Marc Demoustier – cfh@handisport.org - 06.87.74.81.28
Coordonateur du Pôle : Bastien DROBNIEWSKI -

Plus d’information sur le Centre Fédéral :

http://www.facebook.com/centrefederal