Créé en septembre 2011 à l’initiative de la Fédération Française Handisport, le Centre Fédéral ne comptait à l’origine qu’une équipe de jeunes sportifs pratiquant le basket-fauteuil et s’appelait « Centre Fédéral Handibasket ». 11 jeunes étaient alors intégrés au Creps de Bordeaux-Aquitaine.
Comme tout club s’engageant pour la première fois en Championnat, le Centre Fédéral Handibasket a démarré en Nationale 2, puis a gravi d’année en année les échelons « à la régulière » pour finir au niveau actuel, la Nationale B. Il a été ensuite acté que quel que soit le résultat, comme pour le Centre Fédéral valide (à l’INSEP), l’équipe ne pourrait ni monter ni descendre pour une durée de 4 ans (une Paralympiade), cette échéance de 4 ans pouvant être renouvelée.

Promotion 2011/2012

 

 

Devenu Centre de Formation Handisport et labellisé Pôle d’Excellence par le Ministère des Sports, le Centre Fédéral Handibasket a changé de nom en 2017 pour devenir Centre Fédéral Handisport pour s’enrichir, il y a deux ans, de l’Athlétisme et depuis la rentrée 2018 de la Natation. Pour la rentrée 2019, c’est le Tennis de Table qui rejoindra la structure, ce qui portera à 30 l’effectif des jeunes.
Le Centre Fédéral Handisport regroupe donc actuellement les 3 Pôles France Relève de la Fédération avec leurs staffs respectifs.
Tous ces jeunes sont listés sportifs de haut niveau sur les listes ministérielles et sont à l’année présent sur la structure, pour la plupart internes au Creps de Bordeaux-Aquitaine. Ils s’entraînent tous les jours, parfois deux fois par jour tout en suivant obligatoirement un cursus scolaire, universitaire ou de formation. C’est le principe du double projet. Ils sont entièrement intégrés au Creps, où ils côtoient au quotidien plus de 300 sportifs de 14 à 22 ans, dans 23 disciplines, qui partagent le même quotidien et les mêmes contraintes du haut niveau.