Bilan d’automne

tqp 7
Elite Nationale Bastide Médical

Elite Nationale Bastide Médical.

Cette nouvelle saison 2024/2025 nous permet de retrouver un rythme plus équilibré puisque 10 équipes se sont engagées afin de disputer le championnat de l’Elite Nationale Bastide médical.

Après les quatre première journées, et quelques réajustements calendaires, les équipes attendues sont au rendez-vous et sont en attente pour le ‘’sprint final ’’ de cette fin d’année.

Hyères avec son équipe alliant la «jeunesse» et «l’expérience», l’Entente Chalon-Dijon qui a su stabiliser son équipe et apporter un complément de joueurs à des postes clés, Le Puy en Velay la plus renouvelée, mais qui s’est offert quelques profils de joueurs conformes à ses ambitions, et Le Cannet limitant son recrutement, faisant toujours confiance à des joueurs qui se connaissent par cœur, et très expérimentés.

On pourrait se dire également que Marseille et Meaux respectivement 5ème et
6 ème déçoivent, mais en examinant de plus près leur calendrier quelque peu indigeste du début de saison, ces équipes seront en capacité de nous montrer un tout autre visage dans la seconde partie de la phase Aller.

Malmenés eux aussi par des « morceaux de choix’’, les Banlieusards de Gennevilliers sont à la peine, cherchant une stabilité collective avec son nouvel entraîneur.

Trois équipes ferment la marche, et le rouge s’affiche déjà au compteur, puisqu’ils n’ont pas encore connu la victoire, Lannion avec une équipe fraichement réorganisée, Toulouse qui peine en début de saison comme l’année précédente, et Lille, le promu qui redécouvre le niveau.

La journée 5 devrait permettre de consolider le classement, mais la fin novembre et surtout décembre vont apporter leurs lots de « chocs », et nul doute qu’avant la trêve, chacun aura à cœur de se positionner, et de marquer les esprits.

Nationale 1

Tout comme son homologue de l’étage supérieur, la division compte également 10 équipes pour disputer ce championnat.

Le classement est un peu tronqué, vu que toutes les équipes ne possèdent pas le même nombre de matchs joués, mais on constate quand-même que Strasbourg débute bien sa saison par un sans-faute ayant remporté la totalité de ses rencontres.

Belle surprise également. Deux équipes en délicatesse  l’année dernière, CAPSAAA et Meylan talonnent le leader. Puis les quatre « Ententes », Lyon, Caussade, Blanquefort, Chalon, sont juste derrière se suivant à un point. Meaux 2 qui est à la peine en ce début de saison, mais surtout Douai et Feurs qui ferment la marche sans victoire, les Foréziens qui étaient pourtant prétendants pour la montée lors de l’exercice précédent.

Peu d’écart quand même entre le second Capsaaa, et le septième Chalon-Dijon, la fin des matchs «  Aller » devrait nous donner une tendance avant d’affronter les matchs « Retour ».

Nationale 2

Difficile de donner un avis actuellement tant ce championnat qui ne possède respectivement que 5 équipes dans la poule A (suite au forfait de Corbeil), et 6 dans l’autre, est compliqué.  En effet beaucoup de rencontres sont déplacées dans le calendrier et il est impossible de se positionner.

Malgré tout Strasbourg 2 dans la poule A et Amiens dans la poule B (avec un match en moins) sont en tête. Besançon et le Pôle ferment la marche.

Nationale 3

Un championnat qui devait suivant les dires être très compliqué aussi, mais qui a finalement très belle allure, avec ces nombreuses créations ou retours à la compétition, car 37 clubs étaient sur la ligne du départ de ce championnat réparti en 5 poules. Seule la poule E ayant un fonctionnement un peu différent.

  • Dans la poule A, Valenciennes mène la danse, talonné par Orléans et
    Lille 2, Paris Basket avant-dernier qui souffre, tout comme Reims nouvelle équipe qui découvre la compétition.
  • Dans la poule B, Vandoeuvre 2 devance l’ Entente Chalon-Dijon 3 d’un point (1 match en moins). Mulhouse doit se reprendre rapidement, n’ayant pas encore trouvé le chemin du succès.
  • Classement serré dans la poule C car avec un match en plus, Angers se retrouve leader, mais talonné par 3 équipes. Lannion 2, Niort, St Pol de Léon, sont en à la peine en ce début de championnat et doivent de ressaisir.
  • Dans la poule D, la réserve Toulousaine prend la tête du groupe, suivie par toutes les équipes très près l’une de l’autre. Muret plus empreinte encore, n’a pas ouvert son compteur de victoire.

Dans cette division, il faut attendre la deuxième partie de la phase « Aller », car les classements provisoires restent très serrés, ce qui donne encore plus d’intérêt à la compétition. Quelques valeurs sûres sont déjà bien positionnées, mais pas à l’abri de fortes concurrences.

Consulter les classements des divisions et poules de nos championnats nationaux 2024 – 2025

Adresse

FEDERATION FRANÇAISE HANDISPORT 
Commission Fédérale Handibasket

BINOT Stephane
57 Chemin de Leyran
33140 VILLENAVE D’ORNON
Tél  : 0627875523
email : s.binot@handisport.org

Contactez-nous

Copyright © 2024. HandiBasket