Bilan à mi-parcours

 

Le premier acte vient de se terminer, et le terrain a rendu son verdict avec son lot de surprises , mais également de certitudes.

l’Elite Nationale Bastide Médical.

Deux rencontres au sommet avaient lieu du côté de la Méditerranée pour sceller le classement officiel de cette phase aller, Le Cannet et Hyères accueillant respectivement, Le Puy et l’Entente Chalon/Dijon.

Du côté de Maillan, les Aigles du Velay sont restés invincibles en venant clôturer ce premier acte par une victoire chez les Hornets du Cannet. Intraitables des deux côtés du terrain, le trio Higgins, Amirezza, Zidi, montrent toute l’efficacité et le potentiel de cette équipe, les protégés de D.Paquet ne pouvant malheureusement lutter à armes égales. En proie à de nombreuses blessures ou maladies, les Cannetans ont baissé rapidement pavillon, malgré un sursaut d’orgueil en fin de partie. Deux défaites successives les faisant glisser à la troisième place.

Aux Rougières, le Hyères Handi Basket allait en découdre avec l’Entente Chalon/Dijon sortant d’un succès face au Cannet, par rapport à des locaux, emprunts au doute après la défaite contre l’équipe du Puy. La rencontre très disputée, haute en couleurs, et indécise jusqu’au coup de sifflet final, a vu la victoire des Bourguignons, pratiquant un jeu précis, agréable, face à des Hyèrois au jeu brouillon, balbutiant quelque peu leur basket. Avec cette victoire, l’Entente se cale juste derrière Le Puy, Hyères occupant la quatrième place.

A la cinquième place, on trouve respectivement, Marseille et Meaux.

Marseille qui alterne le bon et le moins bon, capable d’une belle performance en Seine et Marne contre Meaux, puis défait ce week-end à Lannion face à des Bretons qui il est vrai, sont difficiles à manœuvrer à la maison, ayant urgemment besoin de points dans la course au maintien.

Même analyse pour les joueurs d’Olivier Lesrel, qui manquent de régularité dans ce championnat. Sur courant alternatif, les Meldois peinent à trouver leurs repères. Ces deux équipes sont capables de nettement mieux faire afin d’éviter que la course au titre, ne se limite à 4 équipes.

Septièmes, les Toulousains eux aussi, sont bizarrement positionnés. Avec une équipe sur le papier, qui a fière allure, mais qui, en termes de production rendent parfois de pâles copies.

Trois défaites au mois de décembre ont fait reculer les Hurricane92 marquent le pas, et voient revenir à égalité des Bretons de Lannion qui terminent l’année de la meilleure des façons par deux victoires de rang. La mayonnaise à l’air de prendre au CTH, ce qui devrait augurer de belles joutes pour cette phase retour.

Le promu Lille souffre du passage à l’étage supérieur, n’ayant remporté aucune victoire. Pourtant, le club nordiste a trouvé des solutions en étoffant son groupe afin d’être en capacité pour rivaliser dans ce championnat. Mais force est de constater, que le niveau supérieur est un long apprentissage, mais qu’il faut vite s’adapter sous peine de connaître de cruelles désillusions.

Les équipes qualifiées pour la Coupe de France (Trophée Maurice Schoenacker), qui aura lieu à Limoges, les 17 et 18 Janvier 2025 sont respectivement :

(Le tirage aura lieu le mercredi 18 décembre).

 

Les Aigle du Velay                                                                               Marseille HSB

L’Entente Chalon/Dijon                                                                     CM Meaux BF

Hornets Le Cannet                                                                              Toulouse IC

Hyères HB                                                                                            Hurricane92

 

 

 

 

Nationale 1.

Elle a rendu également son verdict de la phase aller avec trois équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche. L’Ent Lyon/Guilherand, mène la danse à la surprise générale. Invaincus depuis le 16 novembre les Lyonnais montrent que le passage à l’étage supérieur n’était pas galvaudé, et qu’ils sont bien à leur place.

Meylan, marque le pas, défait successivement par Lyon et Meaux2, les Meylanais restent malgré tout en embuscade à égalité de points avec des Strasbourgeois ambitieux.

Quatre équipes derrière, sont également très proches l’une de l’autre. Caussade, Meaux2, Capsaaa, Douai respectivement dans l’ordre se tiennent à 1 point. La phase retour promet d’être intense et livrer certainement des rencontres à suspens.

L’Entente Blanquefort/Bordeaux qui accède à ce niveau, peine à trouver ses marques, tout comme l’Entente Chalon/Dijon2 en difficulté dans cet exercice.

La plus grosse surprise venant des foréziens qui se montraient pourtant la saison précédente à leur avantage, mais qui n’enregistrent qu’une seule victoire depuis le début de la saison.

 

 

Nationale 2.

  • Poule A Championnat très resserré dans cette poule réduite de cinq équipes, puisque Vandoeuvre est en tête à l’issue des matchs aller, mais trois équipes la talonne à 1 point, Strasbourg2, Besançon, Le Puy2, Capelle la Grande, pensionnaire de ce niveau depuis des années, marque le pas.

 

  • Poule B Classement un peu tronqué dans cette poule, car il restera au mois de janvier, une rencontre à disputer de la phase aller entre Aulnoye et Yffiniac. Amiens est en tête ayant remporté toutes ses rencontres, Cambrai avec deux défaites est juste derrière. Les jeunes du Pôle National, découvrent le niveau, et font leurs apprentissages.

 

Nationale 3.

  • Poule A La plus dense puisque 10 équipes participent à cet exercice. La aussi, il est également compliqué d’avoir une vision complète, mais Valenciennes avec une rencontre en retard est devant. Orléans, Sud Oise, Lille2, sont juste derrière. Puis suivent Berck, Charleville, Paris Basket. Trois équipes sont à la peine Capsaa2, Cergy et Reims qui découvre la compétition.

 

  • Poule B    Huit équipes participent à ce championnat. L’Entente Chalon/Dijon3, invaincu domine cette poule, talonné par Vandoeuvre2. Belfort, Troyes, un peu décevant cette année.

 

  • Poule C Egalement 8 équipes dans cette poule Ouest avec Quimper en leader, mais Chambray, Angers qui ont également des rencontres en retard, pourraient bien dépasser les Bretons. Niort et Saint Pol (qui revient cette année), ferment la marche avec une seule victoire au compteur.

 

  • Poule D La poule du Sud-Ouest avec HPB Euskadi, aux commandes, talonné par Toulouse 2 et La Rochelle sont les trois équipes dominantes de cette poule. Ent BB2, Montpellier, Caussade, sont déjà dépassés. Quant à ASMTH sans victoire, la saison risque d’être longue.

 

  • Poule E Cette année, la poule est composée seulement de trois équipes, qui sont les réserves des clubs d’Elite. Un premier plateau c’est déroulé fin novembre, et Hyères2, à remporter toutes ces rencontres devant le Cannet2 et Marseille.
Adresse

FEDERATION FRANÇAISE HANDISPORT 
Commission Fédérale Handibasket

BINOT Stephane
57 Chemin de Leyran
33140 VILLENAVE D’ORNON
Tél  : 0627875523
email : s.binot@handisport.org

Contactez-nous

Copyright © 2024. HandiBasket